Tourisme : la Côte d’Azur lance sa saison
Les touristes du monde entier la choisissent pour son soleil et sa douceur de vivre. La Côte d’Azur est une destination privilégiée pour les Anglais, les Américains, mais le Covid est passé par là. Alors comment s’annonce cette saison 2022 ?
Entre Cannes (Alpes-Maritimes) et Saint-Raphaël (Var), la route de la Corniche d’Or est souvent impraticable en été. Mais la saison recommence à peine, au cœur du massif de l’Esterel, un camping vient tout juste de rouvrir. Après deux ans de crise sanitaire, les touristes reviennent, mais leurs habitudes ont un peu changé, certains arrivent sans réservation. "C’est véritablement nouveau, autrefois, dans un établissement comme le nôtre, on réservait trois mois à l’avance", dit Aurore Laroche, directrice du camping Esterel Caravaning.
Magasins chics et plages privées encore déserts à Cannes
Les touristes français sont encore inquiets, au contraire des étrangers, déjà de retour en force. Allemands et Anglais, notamment, ont été privés de la Riviera depuis deux ans. Pour rien au monde ils ne manqueraient à nouveau l’apéro au camping. Pour la haute saison d’été, le camping est déjà quasi complet. Sur la croisette à Cannes (Alpes-Maritimes), c’est une toute autre affaire. Magasins chics et plages privées sont encore déserts. Touristes américains, européens ou du Moyen-Orient sont attendus en nombre cet été, au contraire des Russes, grands absents, déjà depuis la crise du rouble en 2014. Des vols directs viennent de rouvrir entre Nice (Alpes-Maritimes) et les États-Unis. En avion, en yacht ou en camping-car, les touristes sont de retour sur la Côte d’Azur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.