Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : voyage dans le temps et dans l'histoire à Josselin, cité médiévale bretonne

Publié
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : voyage dans le temps et l'histoire à Josselin, cité médiévale bretonne
Patrimoine : voyage dans le temps et l'histoire à Josselin, cité médiévale bretonne Patrimoine : voyage dans le temps et l'histoire à Josselin, cité médiévale bretonne (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Marque, P. Briclot, H. Horoks, Images Drone : C. Le Calvé
France Télévisions

Dans le cadre de la découverte des plus beaux villages de France, cap, mardi 26 avril, sur Josselin, dans le Morbihan. La cité médiévale aux maisons multicolores, dont la plus ancienne date de 1538, abrite l’un des plus beaux châteaux de Bretagne. 

Les jours de marché, le cœur du village de Josselin (Morbihan) bat plus fort. "Il est au niveau d'une petite cité médiévale qui est sympathique, avec le canal en bas qui descend. Il y a du vécu ici", confie le crêpier. La commune compte une cinquantaine de maisons à colombages, héritage d'un temps où Josselin prospérait grâce à ses manufactures de draps. Restaurées au cours du temps, elles ont permis à la ville d'être labellisée "petite cité de caractère". Des dizaines de chantiers sont menés chaque année sur les plus vieilles bâtisses, pour conserver le label. 

Un château qui surplombe la vallée 

L'autre emblème de Josselin, c'est son château qui surplombe la vallée. Toujours habité, il a traversé les siècles. Le futur héritier, Alain, arpente les pièces de la demeure avec son père. Entre héritage et tradition, les hommes de la famille ne portent que deux prénoms : Josselin, ou Alain. "Je ne crois pas qu'il y ait énormément de gens qui en France aient comme prénoms le nom de la ville dans laquelle ils habitent", confie le propriétaire. Le château recèle d'inestimables trésors, acquis au fil du temps par les ancêtres d'Alain, comme des costumes d'époque. Il se prépare pour la réouverture au public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.