Cet article date de plus d'un an.

"Il faut que tout le monde fasse des efforts" : au Pays basque, des douches de plage fermées pour économiser l'eau

Face à la sécheresse, la plupart des douches de plage sont fermées sur les plages de la côte basque. À Saint-Jean-de-Luz, les touristes approuvent la mesure. 

Article rédigé par France Info, Paul Nicolaï
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La grande plage de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).  (STÉPHANE GARCIA / RADIO FRANCE)

Fini la petite douche après la plage pour éliminer le sel qui colle sur les épaules sur la plage de Saint-Jean-De-Luz. Les douches mises en place depuis des années sont à sec, pour encourager la réduction de la consommation d'eau, dans un contexte de sécheresse. "Il faut que tout le monde fasse des efforts à un moment donné. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que même au bord de la plage on soit sensibilisés", réagit Patrick, un touriste. "Il faut qu'on fasse des économies d'eau. Je pense que l'on doit tous avoir conscience de la problématique qu'on a en France, celle du manque d'eau". 

>> TEMOIGNAGES. De la Teste-de-Buch à la vallée de la Maurienne, cartes postales d'un été caniculaire

Et il n'y a pas qu'à Saint-Jean-De-Luz qu'on coupe les robinets. La plupart des douches de plage sont fermées sur les plages de la côte basque, après la publication d'un arrêté préfectoral, vendredi 5 août, qui réduit l'utilisation de l'eau potable dans 95 communes.

Une mesure qui fait (presque) l'unanimité 

Majoritairement, les touristes, comme Virginie, n'ont rien à redire sur cette mesure. "Ce n'est pas très grave. Moi cela ne me dérange pas parce que je prends ma douche à la maison. C'est bien de restreindre l'eau si on en a besoin". La vacancière ne se privera pas pour autant d'un bon bain de mer, "au contraire" affirme-t-elle. 

"Moi je comprends totalement. Il faut faire des efforts avec l'environnement donc pas de souci ! S'il faut faire quelques concessions, on ne va pas se priver."

Margot, une vacancière

à franceinfo

Mais sur plage, certains vacanciers estiment que l'on se trompe de cible avec cette mesure. "Je pense qu'il y a peut-être d'autres priorités et qu'on devrait éteindre l'eau ailleurs avant cet endroit", affirme Patrick. "Malheureusement, je pense que d'autres profitent de beaucoup d'eau avec des piscines luxueuses et ceux-là ne font pas d'effort. Un petit peu d'eau sur la plage, je pense que c'est important pour le bonheur des gens", regrette-t-il.

Pour l'instant, aucune date sur la remise en marche des douches de plage sur la côte basque n'a été dévoilée. 

Economies d'eau sur les plages basques : reportage de Paul Nicolai

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.