VIDEO. Noël : comment achètent les internautes ?

En exclusivité, la Fédération des entreprises de vente à distance a fourni à France 2 ses chiffres, commentés par la journaliste Raphaëlle Schapira. 

FRANCE 2

France 2 s'est procurée les chiffres de la fédération des entreprises de vente à distance. Que nous apprennent-ils sur les comportements des consommateurs en ligne ? Les produits culturels comme les livres ou les DVD sont les premiers achats qu'effectueront les internautes. Les jouets arrivent en deuxième position suivis par les vêtements, la billetterie et les produits high-tech.

Jusqu'en 2012, le pic d'achat en ligne intervenait les quinze derniers jours de novembre. Cette année, les internautes devraient s'y prendre plus tard, entre le 1er et le 15 décembre. Ils font en effet de plus en plus confiance aux délais de livraison.

L'avènement du "click and collect"

Concernant les modes de livraison, là encore, des évolutions sont à souligner. La livraison à domicile reste la première option. Mais le "Click and Collect" gagne du terrain. Il permet de venir retirer son achat en magasin, à un guichet dédié, ce qui permet d'éviter la file d'attente.

Le JT
Les autres sujets du JT