Cet article date de plus de douze ans.

Prix : ce qui a augmenté ou baissé en 2011

Particulièrement en hausse, les carburants, le fioul, mais aussi le café et les bijoux, ont entraîné une hausse générale des prix de 2,1 %.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Une station-service à Paris. Le prix des carburants a bondi de 14,3 % en 2011. (JOEL SAGET / AFP)

Les prix continuent d'augmenter en France. En 2011, ils ont progressé en moyenne de 2,1 %, une hausse supérieure à celle des deux années précédentes (1,5 % en 2010 et 0,1 % en 2009). Cette inflation est largement due, selon l'Insee, à l'explosion des coûts des carburants, du fioul domestique, mais aussi du café et des bijoux. Tour d'horizon des nombreux produits qui ont augmenté et des quelques-uns qui ont baissé en 2011.

• Ce qui a fortement augmenté

Fiouls, carburants, électricité, gaz : Les hausses les plus pénalisantes pour les foyers concernent l'énergie, qui a augmenté de 12,3 %. L'année précédente, la hausse avait déjà été de 10 %. Les prix des fiouls domestiques ont bondi de 23,1 %, ceux des carburants de 14,3 %. Globalement, les produits pétroliers ont augmenté de 15,8 %, à cause de la flambée des cours du pétrole brut. Dans le même temps, les tarifs de l’électricité se sont accrus de 6,5 % et ceux du gaz de ville de 8,5 %.

Bijouterie : La poursuite de la hausse des cours des métaux précieux et notamment de l’or provoquent une flambée de 13,5 % des prix dans le secteur de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie.

Café, huiles et tabac : Parmi les produits alimentaires, le café a davantage augmenté que le reste (+10,3 %). Les huiles et margarines ont quant à elles augmenté de 5 %. Quant au tabac, il coûte 5,9 % plus cher.

Enlèvement des ordures ménagères : la hausse est de 5,7 %. L'augmentation est plus forte que pour les autres services aux personnes.

• Ce qui a modérément augmenté

Alimentation : Hors produits frais, ses prix ont progressé de 2,4 %. Outre le café et les huiles (lire plus haut), l'augmentation a notamment touché les produits à base de sucre (+2,7 %) et le pain (+2,4%). Les boissons gazeuses, jus et sirops ont progressé de 3,6 %, le lait et la crème de 3,4 %, et la viande de 2,6 %.

Services : Leurs prix augmentent de 1,7 %. On observe une hausse plus importante pour certains services "administrés" : + 4,7 % pour les services domestiques, + 4,2 % pour l’assainissement de l’eau et + 2,8 % pour les services postaux. Les prix des transports combinés de voyageurs sont en hausse (+2,7 %), tout comme ceux des transports ferroviaires (+2,3 %). 

Protection sociale et santé : Les prix de la protection sociale se sont accrus de 3,1 % pour les établissements pour adultes handicapés et de 2,8 % pour ceux des maisons de retraite. Les tarifs des médecins ont augmenté de 2,1 % et ceux des dentistes de 1,1 %.

Automobile :  Les prix des voitures neuves ont progressé de 2,4 %. Les pièces de rechange et accessoires pour véhicules ont augmenté de 2,8 %, tout comme ceux de la réparation de véhicules personnels.

• Ce qui a baissé ou est resté stable

Matériels de haute technologie : La baisse des prix s'est poursuivie à un rythme élevé: - 16 % pour les équipements photo et cinéma, ainsi que pour les instruments d’optique, - 12,7 % pour les téléphones, fax et téléviseurs, - 8,8 % pour les micro-ordinateurs.

Pneumatiques : Contrairement au reste des produits issus de l'industrie automobile, le prix des pneus a baissé de 5,4 %.

Médicaments : Les prix des produits pharmaceutiques ont diminué de 2 %.

Produits frais : A l'inverse de l'alimentation générale, le prix des produits frais a reculé de 1,2 %.

Divers services : Les prix des transports routiers interurbains de voyageurs sont en baisse (-1,1%), de même que ceux des services de télécommunications (-2,5%), en raison d'offres avantageuses.

Habillement et chaussures : Les prix sont restés stables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.