La Restonica, un trésor de la Corse

Suite du feuilleton de la semaine de France 2 sur les cours d'eau en France. Ce jeudi, rendez-vous en Corse.

Voir la vidéo
France 2

Le feuilleton de France 2 "Au fil de l'eau" se poursuit ce jeudi 30 juillet en Corse. Au petit matin, dans la vallée de la Restonica, toute la splendeur de la rivière éponyme apparaît.

Mais d'abord, Antoine Orsini, un hydrobiologiste, raconte une histoire à France 3 : "La légende dit qu'il y a quelques milliers d'années, la Corse ayant connu une sécheresse terrible, il n'y avait plus que cette rivière qui coulait. On a dit 'elle resta unique', et ça a donné 'resta unica', puis 'Restonica'".

"Il y a tout ce qu'il faut !"

Vers 9h30, le soleil se lève au-dessus de la crête, réchauffant l'air de la vallée. Les randonneurs les plus courageux sont arrivés quelques heures plus tôt. "C'est incroyable. Il y a la rivière, les montagnes, l'air frais, le soleil... Il y a tout ce qu'il faut !", clame une randonneuse enthousiaste.

La marche est physique mais le site est bien sécurisé. Première destination : le lac de Melo, où la Restonica prend sa source. L'occasion d'une pause fraîcheur idéale dans une eau pure à 18°C. Les visiteurs sont conquis; en Corse, il n'y a pas que les plages qui sont belles.

Le JT
Les autres sujets du JT