Tendance : je loue tout
Dans la nouvelle génération, certains choisissent de plus en plus la location d'objets, de plantes, de meubles. Une nouvelle façon de consommer.
Sortir son porte-monnaie pour acheter, c'est dépassé. Aujourd'hui, on veut la mobilité, pas la voiture, la chaleur, pas le radiateur, la communication, pas le portable. En clair, posséder n'est plus la panacée. La tendance : payer à l'usage. Une nouvelle façon de consommer. Banlieue de Lille : Nathalie Montagne vient tout juste d'emménager. Particularité de son appartement : aucun meuble ne lui appartient.
Des meubles loués sur internet
Tout est loué. La penderie, le lit, la machine à laver, et même le frigo. L'intérêt ? "Avoir l'esprit libre quelque part. De rentrer dans un appartement, et de me dire voilà, je rentre, 'j'ai l'état des lieux, et quelque part tout est là, tout est meublé, sans prise de tête", explique Nathalie. La jeune femme enchaîne les CDD et change de ville tous les six mois. À chaque appartement, elle choisit ses meubles sur internet, et paye en fonction de la durée de la location.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.