Cet article date de plus d'un an.

Les syndicats enregistrent une hausse des adhésions depuis la mobilisation contre la réforme des retraites

En janvier, les adhésions à la CFDT et à la CGT, par exemple, ont connu un boom de 50%.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La réforme des retraites provoque un boom d'adhésion dans les syndicats (de gauche à droite, les leaders de la CFDT Laurent Berger, la CGT , Philippe Martinez, et Sud Murielle Guilbert et Simon Duteil, dans la manifestation du 19 janvier 2023). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Les principaux syndicats revendiquent une forte hausse des adhésions au mois de janvier, depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Selon franceinfo, la CFDT et la CGT ont enregistré plus de 10 000 nouvelles adhésions, soit une augmentation de 50% de plus que l'an dernier, à la même période.

Force ouvrière enregistre, de son côté, 2 400 nouvelles adhésions en ligne, pour le seul mois de janvier. Une situation inédite depuis la création de son site internet. Ces résultats sont encore partiels car ils ne prennent pas en compte les adhésions au sein des entreprises ou dans les unions départementales. 

"Ceux qui galèrent tous les jours"

"Le profil des gens ? C'est ceux qui galèrent tous les jours au boulot, ceux qui ne vivent pas de leur salaire, qui sont à temps-partiel", explique Sébastien Vacher, secrétaire général FO du Jura qui vient d'engranger 30  demandes d'adhésions dans son union départementale. Parmi ces demandes, 10 salariés proviennent d'une même entreprise. "Qu'ils viennent, massivement, à 10, je ne vois pas cela tous les jours, je ne vois pas cela tous les mois, je ne vois pas cela de toute l'année", résume Sébastien Vacher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.