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Commerce en ligne : en Chine, le géant Alibaba rafle la mise

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Commerce en ligne : en Chine, le géant Alibaba rafle la mise
Commerce en ligne : en Chine, le géant Alibaba rafle la mise Commerce en ligne : en Chine, le géant Alibaba rafle la mise (France 2)
Article rédigé par France 2
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En Chine, ce 11 novembre célèbre le "jour des célibataires". Les Chinois dépensent énormément d'argent à l'occasion de soldes en ligne : plusieurs dizaines de milliards d'euros en 24 heures. Au cœur de ces transactions, un géant du commerce en ligne, Alibaba, et son patron, Jack Ma.

Le compte à rebours a commencé pour l'événement de l'année : 24 heures de soldes en ligne, des records de vente attendus ce 11 novembre. Une soirée de gala qui rassemble 400 millions de téléspectateurs. En vedette, Jack Ma, son créateur, le patron du plus grand groupe chinois du commerce en ligne. Et pour cette édition 2017, Jack Ma s'est offert les plus grandes stars, dont Nicolas Kidman en maîtresse de cérémonie. Sur l'écran géant, déjà, 13 milliards de yuans de vente, presque 2 milliards d'euros en à peine 4 minutes. À la sortie du spectacle, Jack Ma a le triomphe modeste.

Une fortune personnelle estimée à 33 milliards d'euros

Son groupe Alibaba, né il y a 18 ans, compte aujourd'hui 47 000 employés et 450 millions de clients. Un géant de l'e-commerce, où tout se fait et s'achète en ligne, faisant de Jack Ma la deuxième fortune du pays. Issu d'une famille modeste, l'ex-gamin chétif, peu doué pour les études, se passionne pour les arts martiaux et l'anglais. Alors que la Chine s'ouvre aux étrangers, il s'improvise interprète puis devient professeur. En 1995, un séjour aux États-Unis change sa vie. Il découvre le web et lance l'aventure Alibaba. Alors il a travaillé et réussi l'introduction en bourse à New York en 2014. Sa fortune personnelle est estimée à 33 milliards d'euros. Aujourd'hui, le petit génie fait régulièrement la une des journaux. Il est courtisé par les présidents, de Donald Trump à Emmanuel Macron. À 53 ans, Jack Ma, le révolutionnaire de l'e-commerce en Chine, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, mais veut conquérir le monde.

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