Gironde : 14 blessés, dont deux graves, après une fuite d'ammoniac sur un site classé Seveso

La fuite, qui a généré un nuage de vapeur d'ammoniac, s'est produite lors du chargement d’un camion avec de l’ammoniac liquide. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le site de l'usine Yara, à Ambès (Gironde), le 6 août 2020.  (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Une fuite d'ammoniac a fait 14 blessés, dont deux graves, parmi les salariés de l'entreprise Yara à Ambès (Gironde), au nord de Bordeaux. La fuite s'est produite vers 9h45 sur ce site spécialisé dans la production d'engrais classé Seveso seuil haut, lors du chargement d'un camion avec de l'ammoniac liquide, a fait savoir la préfecture de Gironde, mercredi 23 mars. 

Un des blessés a été héliporté vers le CHU de Bordeaux, les 13 autres ont été transportés vers les services d'urgence de l'agglomération bordelaise.

Pas d'ammoniac détecté autour du site après l'incident

"Bien que les quantités d'ammoniac ayant fui soient limitées en quantité, le nuage de vapeur d'ammoniac qui s'est formé est à l'origine de 14 blessés, dont 2 graves, tous travaillant à l'intérieur du site au moment de l'accident", a précisé la préfecture, qui ajoute que "les mesures réalisées autour du lieu de l'accident 30 minutes après celui-ci n'ont pas détecté d'ammoniac".

Une cinquantaine de pompiers des centres de secours de Gironde, dont les équipes spécialisées en risques technologiques, ainsi que le Samu sont intervenus, ajoute la préfecture. "Des inspecteurs du travail et des installations classées vont suivre les investigations cette après-midi pour déterminer l'enchaînement des évènements", poursuit-elle. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Risque industriel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.