VIDEO. Retraites : les ministres préparent le terrain pour la réforme

"Il ne s'agit évidemment pas d'engager une réforme brutale", a assuré la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

RTL / i-Télé / Europe 1

Quelques heures avant d'être reçue par François Hollande pour discuter de la réforme des retraites, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, s'est voulue rassurante, jeudi 1er août. "Il ne s'agit évidemment pas d'engager une réforme brutale", a-t-elle assuré sur RTL, alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dévoilera aux partenaires sociaux les grandes orientations de la réforme les 26 et 27 août.

De son côté, la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, a dépeint sur i-Télé un gouvernement qu'elle estime courageux. "Ce qui est important (...), c'est que 18 mois après notre arrivée aux affaires, nous ferons ce qui n'a pas été fait pendant cinq ans", a-t-elle affirmé.

Sur Europe 1, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a adressé un message aux agriculteurs. Soulignant que "les retraites agricoles font partie des plus petites", il a déclaré qu'il allait défendre leur revalorisation.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, à l\'Elysée, à Paris, le 10 juillet 2013.
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, à l'Elysée, à Paris, le 10 juillet 2013. (BERTRAND GUAY / AFP)