Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : l'exécutif ne devrait pas toucher aux régimes spéciaux

Selon "L'Expansion", Matignon l'a assuré aux partenaires sociaux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un conducteur de la ligne D du RER pilote son train, le 15 décembre 2010 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Les salariĂ©s d'EDF, de GDF, de la SNCF et de la RATP devraient conserver leurs avantages en matiĂšre de retraites. Matignon a en effet fait savoir aux partenaires sociaux qu'il n'entendait pas toucher aux rĂ©gimes spĂ©ciaux Ă  l'occasion de la future rĂ©forme, rĂ©vĂšle L'Expansion jeudi 13 juin. "L'entourage du Premier ministre refuse, Ă  ce stade, de commenter cette information", prĂ©cise toutefois le site internet du mensuel, alors qu'un rapport trĂšs attendu doit ĂȘtre remis Ă  Jean-Marc Ayrault vendredi, pour servir de "socle aux discussions avec les partenaires sociaux". 

L'Expansion rappelle que, pour le moment, l'Ăąge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite est fixĂ© Ă  55 ans Ă  la SNCF –  à 50 ans pour les conducteurs de train –, Ă  50, 55 ou 60 ans Ă  la RATP en fonction des postes, et Ă  55 ou 60 ans pour les salariĂ©s d'EDF et GDF. 

Selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro publié jeudi 13 juin, 66% des Français se déclarent "favorables" à la suppression de tous les régimes spéciaux.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.