Cet article date de plus de sept ans.

Retraites : 56% de Français soutiennent le mouvement social

Un journée de mobilisation est organisée mardi contre la réforme, à l'appel des syndicats CGT, Force ouvrière, Solidaires et Sud. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Manifestation pour la défense des pensions de retraite le 1 octobre 2012 à Paris.  (GONZALO FUENTES / REUTERS)

Les syndicats ont le soutien d'une majorité de Français dans le dossier des retraites. Selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié lundi 9 septembre, 56% d'entre eux soutiennent la journée de mobilisation de mardi contre la réforme, à l'appel de la CGT, Force ouvrière, Solidaires et Sud. C'est moins que le baromètre d'OpinionWay publié dimanche sur Metronews, qui faisait état de 61% de soutiens

Dans ce nouvelle enquête d'opinion, les personnes interrogées sont nombreuses à estimer que cette réforme ne permettra pas de sauver le système de retraites français par répartition : pour 62%, ce système n'existera plus d'ici une quarantaine d'années.

Attachés au système par répartition

Si 56% des personnes interrogées se disent attachées à un système de retraite par répartition, avec des actifs cotisant pour les pensions des retraités, 41% se déclarent plutôt favorables à un système par capitalisation.

Enfin, 73% des sondés ne font pas confiance au gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour régler la question des retraites. Mais aucun des autres acteurs politiques ou sociaux ne trouve non plus grâce à leurs yeux.

Sondage réalisé en ligne du 6 au 9 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 935 personnes majeures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.