Cet article date de plus de cinq ans.

Retraite : vers un taux plein à 64 ans ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraite : vers un taux plein à 64 ans ?
Retraite : vers un taux plein à 64 ans ? Retraite : vers un taux plein à 64 ans ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La réforme attendue des retraites est l'une des plus sensibles du quinquennat. Selon les révélations du magazine Challenge, les débats risquent d'être animés. Le gouvernement envisagerait de porter le taux plein à 64 ans.

L'idée de toucher sa retraite à taux plein à 64 ans avait été lancée par Emmanuel Macron lors de sa grande conférence de presse en avril dernier. C'est désormais une piste solide dans la nouvelle réforme des retraites. Les futurs retraités sont partagés. L'âge légal resterait fixé à 62 ans, mais il existerait en plus l'âge pivot de 64 ans. Avant cet âge, il serait possible de partir à la retraite, mais avec un malus, donc une pension plus faible.

Force Ouvrière dénonce un système hypocrite

Après 64 ans, un bonus serait appliqué. La pension pourrait être augmentée. Pour Force Ouvrière c'est une manière de reculer l'âge de la retraite sans le dire. "C'est très hypocrite de laisser penser que 62 est toujours la norme alors que la retraite complète sera 64 ans", explique Philippe Pihet, négociateur du syndicat Force Ouvrière. Un système de décote qui inciterait à travailler plus longtemps pour maintenir l'équilibre financier des retraites. L'âge pivot de 64 ans entrerait en vigueur le 1er janvier 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.