L'âge de départ à la retraite ainsi que la pension minimum fait débat au sein de la classe politique. Mais qu'en pensent les Français, retraités ou salariés ? C'est l'objet du rendez-vous "Route de campagne" dans l'Hérault, du 19/20, jeudi 10 mars.
À Montpellier (Hérault) et ses environs, les habitants ont leurs avis sur la question de la retraite. À Pérols (Hérault), quelques-uns sont satisfaits de leur retraite comme Thérèse, qui gagne plus de 2 000 euros par mois. "Ça aide surtout nos petits-enfants et nos enfants. Moi je plains celui qui est obligé de regarder son petit porte-monnaie, c'est pas normal ça", rétorque-t-elle. Pour elle, une retraite "normale" doit s'élever à 1 500 euros. À côté, Étienne en est loin : il gagne 1 300 euros avec sa femme. Leur fils doit les aider pour payer le loyer.
490 euros par mois pour vivre
Pour la présidentielle, ils ont presque fait leur choix. Certains penchent pour Éric Zemmour et d'autres pour Emmanuel Macron. Un peu plus loin, une autre retraitée vit avec 490 euros par mois après avoir payé toutes ses charges. Dans une entreprise de métallurgie, un ouvrier ne se voit pas travailler jusqu'à 62 ans, vu la dureté de son travail. Un autre ouvrier pense que s'il part avant 62 ans, il n'aura pas cotisé assez pour sa retraite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.