: Vidéo Réforme des retraites : "On a du grain à moudre, ce n'est pas une négociation pour de rire", déclare Sibeth Ndiaye
Invitée de franceinfo, Sibeth Ndiaye, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, a répondu aux critiques sur le débat lancé jeudi par Emmanuel Macron sur la réforme des retraites. "On est au début d'une discussion", a insisté la porte-parole du gouvernement.
"On a du grain à moudre. Ce n'est pas une négociation pour de rire", a déclaré Sibeth Ndiaye, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, et porte-parole du gouvernement, vendredi 4 octobre sur franceinfo, à propos du débat sur la réforme des retraites. Sibeth Ndiaye a martelé que la négociation n'était qu'à ses débuts et que rien n'était décidé.
Il y a des grands principes qui ont été fixés : l'universalité du régime, et qu'il soit plus juste, plus transparent, plus lisible.
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernementsur franceinfo
"Ce n'est pas très concret, mais vous ne pouvez pas en même temps dire 'Il faut qu'il y ait de la concertation, il faut qu'il y ait du grain à moudre, il faut qu'on puisse avoir des éléments où on doit décider', et en même temps attendre du président de la République au premier débat, le premier jour de ce grand débat qu'on a souhaité sur les retraites avec les Français, qu'il vous donne toutes les réponses", a-t-elle ajouté.
"On a un chemin pour négocier, ce chemin, on doit l'emprunter, et on a du grain à moudre, ce n'est pas une négociation pour de rire", a rétorqué Sibeth Ndiaye. Selon la porte-parole, "si on rentre dans un débat en considérant qu'en fait, le gouvernement a un plan caché, qu'il a tout décidé, et que finalement, c'est de la pipe, je crois qu'on se tromperait lourdement".
Le texte de loi proposé au Parlement en 2020
Le débat avec les Français se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. "On est au début d'une discussion, on ne peut pas attendre le résultat [maintenant]". Sibeth Ndiaye assure que le texte de loi sur la réforme des retraites sera proposé au Parlement en 2020, "avant ou après les élections municipales". L'âge minimal légal de départ à la retraite souhaité par le gouvernement est de 62 ans, "après, on souhaite évidemment regarder avec les organisations syndicales le moment du taux plein", a indiqué la porte-parole du gouvernement.
"Je pense que c'est une réforme qui doit donner de la liberté et qui doit donner de la capacité à anticiper. Il faut effectivement que avec cette réforme par points, on puisse mieux anticiper les choses, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-elle affirmé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.