Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la Fédération CGT Cheminots "appelle les salariés à se mobiliser et à multiplier les actions"

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
"Nous souhaitons que l'économie s'arrête", lance Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

"On appelle les salariés à se mobiliser et à multiplier les actions", a déclaré vendredi 17 mars sur franceinfo, Laurent Brun, secrétaire général de la Fédération CGT Cheminots, alors que la réforme des retraites n'a pas été soumise au vote des députés ce jeudi. Le gouvernement a préféré recourir au 49.3. "Nous souhaitons que l'économie s'arrête", affirme-t-il.

Il faut que les salariés se rendent compte que "l'action de grève a été efficace. Le gouvernement avait 23 députés d'avance et on voit bien que les actions qu'on a menées ont permis un débat démocratique et que le gouvernement a été mis en difficulté. Donc, il faut multiplier les grèves", a insisté Laurent Brun.

À partir de lundi, le nombre de grévistes "va probablement monter", estime le secrétaire général de la Fédération CGT Cheminots. "Depuis des semaines", on se mobilise "avec nos camarades de l'énergie, des ports, du commerce, de la construction et plein d'autres. Il y a des actions tous les jours, mais avec les lois sur le service minimum les agents doivent se déclarer grévistes 48 h à l'avance. On ne peut pas du jour au lendemain se remettre en grève, donc cela va probablement monter à partir de lundi."

Le recours au 49.3 est "un aveuglement"

Jeudi soir, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans diverses villes de France et des tensions ont eu lieu dans certaines d'entre elles. "Nous voulons maintenir les questions sociales au cœur du débat. La violence, c'est celui qui est au pouvoir qui en est responsable. C'est le gouvernement qui provoque cette colère sociale, c'est lui qui a les clés pour en sortir."

Le recours au 49.3 "confirme un aveuglement et un enfermement de ce gouvernement. C'est une magnifique démonstration de faiblesse. Il faut que le gouvernement revienne à la raison."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.