Cet article date de plus de cinq ans.

Grève du 5 décembre : Emmanuel Macron attentif à la mobilisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève du 5 décembre : Emmanuel Macron est attentif au degré de mobilisation
Grève du 5 décembre : Emmanuel Macron est attentif au degré de mobilisation Grève du 5 décembre : Emmanuel Macron est attentif au degré de mobilisation (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'exécutif est face à ce mur du 5 décembre. Alors où est Emmanuel Macron ? Comment suit-il les événements de cette journée ?

L'éxécutif fait face au mur du 5 décembre. "Emmanuel Macron est ici, à l'Élysée, et il va conclure d'ici quelques instants le conseil des ministres qui se tient exceptionnellement aujourd'hui en raison du sommet de l'Otan qui avait lieu mercredi 4 décembre et où était le président. Il sera informé minute par minute notamment par les informations du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Quant à son état d'esprit, il est, selon les propos officiels rapportés par un de ses conseillers, 'calme, déterminé, et attentif aux désagréments subis par les Français'", explique le journaliste Jeff Wittenberg en duplex depuis la palais de l'Élysée pour le 13 Heures.

>> Grève du 5 décembre : suivez la situation en direct

Une semaine capitale pour la suite

Derrière ces mots protocolaires, Emmanuel Macron sera très vigilant sur le degré de mobilisation de la journée du jeudi 5 décembre. "C'est la semaine prochaine qu'Édouard Philipppe rendra publique l'architecture du futur projet de loi après que Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire, ait terminé les consultations. On saura alors si la question des régimes spéciaux est amendée ou pas et c'est en quelque sorte la première étape de ce processus qui est l'observation du mouvement", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.