Cet article date de plus de huit ans.

Réforme de Bison Futé : les syndicats craignent d'y laisser des plumes

La réorganisation de Bison futé, qui doit intervenir à l'été 2016, avec la fermeture prévue de ses antennes régionales et une baisse des effectifs, inquiète les syndicats qui dénoncent une future "dégradation du service" d'information routière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Les syndicats sont inquiets après la décision du ministère de l'Écologie de modifier l'organisation de Bison Futé, qui indique le trafic depuis 1976 © MAXPPP)

Il vous guide sur la route des vacances depuis 1976, mais en vertu de la réforme mise en place par le ministère de l'Ecologie et du développement durable, Bison Futé va être considérablement réorganisé à l'été 2016. Le Centre national d'information routière de Rosny-sous-Bois, en Seine Saint-Denis, et ses sept centres régionaux doivent fermer d'ici là.

Objectif affiché : moderniser l'information routière 

L'objectif affiché par le ministère de l'Ecologie et du développement durable, dont dépend le secrétariat d'Etat aux Transports, est de moderniser l'information routière, qui "connaît d'importantes évolutions avec l'introduction de nouvelles technologies" et notamment de développer une interface permettant de faire remonter automatiquement les informations des sociétés d'autoroute et des directions des routes au niveau interdépartemental. 

"Avec cette réforme, Bison Futé va disparaître" - Gérard Costil responsable FO fédération des transports avec Aurélien Accart

"20.000 km de routes secondaires risquent de ne plus être renseignés"

Cette réorganisation est dangereuse pour l'usager, assure Olivier Périchon, de la fédération nationale CGT équipement-environnement : "Il y a 20.000 km de routes secondaires qui risquent demain de ne plus être renseignées. On ne les aura plus sur le site institutionnel Bison Futé. C'est une dégradation du service. Ils cassent un outil qui fonctionne sans avoir mis en place autre chose ".

Des critiques partagées par Gérard Costil, secrétaire général de la FEETS-FO, interrogé par France Info. Pour lui, les applications smartphones et GPS ne peuvent pas remplacer Bison Fûté : "C'est un tabouret à trois pieds : vous avez des gendarmes, des policiers, et des techniciens du ministère. C'est cet ensemble qui fait que l'information en temps réel est sur l'ensemble du territoire 24h24. " Pour lui, avec la réforme, Bison Futé va tout simplement disparaître. "Pour les transporteurs routiers, perdre cet outil de mesure, imaginez ce que ça représente sur le plan économique et écologique.

Quelque 200 policiers, gendarmes et agents du ministère de l'Ecologie devraient être réaffectés. Pour le ministère de l'Ecologie, "cette réorganisation est prévue pour l'été 2016, le dialogue social est donc engagé et se déroule dans un climat constructif d'écoute et de dialogue. Une prochaine réunion doit avoir lieu à la rentrée". Les données de Bison Futé et notamment son produit phare, le calendrier annuel, avec ses journées noires, rouges, orange ou vertes, sont gratuitement mises à disposition de tous. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.