Cet article date de plus d'un an.

Santé : les mutuelles des seniors de plus en plus chères

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : les mutuelles des seniors de plus en plus chères
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, O. Poncelet, D. Fossard, M. Le Rue
France Télévisions
Selon une nouvelle étude, les complémentaires santé sont de plus en plus chères pour les seniors. Il faut désormais compter plus de 250 euros par mois pour un couple de 60 ans pour une couverture renforcée, soit plus de 3 000 euros par an.

Ils payent de plus en plus cher pour se soigner. Ce matin du mardi 26 septembre, les seniors font état de factures salées pour leur complémentaire santé. Il s'agit de l'un des premiers postes de dépenses pour Claude, chauffeur de car à la retraite. "Ça me coûte 90 euros par mois, ma femme, à peu près 120-130 euros, avec ma fille dessus. Quand vous cumulez les deux, cela fait déjà une bonne somme. Moi, je suis à la retraite, j'ai 1 500 euros", explique-t-il. Un ancien technicien automobile, paie, lui, 308 euros par mois pour bénéficier du plus haut niveau de couverture santé.  

Des variations selon le lieu de résidence 

Selon une étude, aujourd'hui, pour bénéficier d'une couverture garantie renforcée un couple de 60 ans doit dépenser 250 euros par mois, soit 5 % de plus qu'en 2022. Un couple de 70 ans devra lui, débourser 300 euros mensuels. Le niveau de cotisation varie selon les lieux de résidence. Les plus chers se trouvent à Paris, dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, des départements où les dépassements d'honoraires sont plus fréquents.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.