Pouvoir d’achat : qu’est-ce que le Black Friday ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Pouvoir d’achat : qu’est-ce que le Black Friday ?
Pouvoir d’achat : qu’est-ce que le Black Friday ? Pouvoir d’achat : qu’est-ce que le Black Friday ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, M. Neboth, V. Marco
France Télévisions
France 2
Le 24 novembre prochain, ce sera le Black Friday, une tradition américaine. Qu’est-ce que cette pratique commerciale ? Éléments de réponse.

Le Black Friday, le vendredi noir, était à l’origine une seule journée, organisée par les commerçants américains pour relancer l’économie. Elle dure désormais plusieurs jours et cartonne en France. En 2022, les Français ont craqué en majorité pour des produits électroniques, comme des téléviseurs ou des ordinateurs portables. Les vêtements et chaussures étaient en deuxième position, suivis par les jouets.

Les hommes plus dépensiers

Près de 15 millions d’articles de mode ont été achetés en 2022, pour un chiffre d’affaires total de 398 millions d’euros. Pour les produits d’équipement de la maison, les Français ont dépensé 802 millions d’euros pendant le Black Friday, soit 14 fois plus qu’à la normale. Résultat : le panier moyen s’élevait à 256 euros. L’engouement devrait se poursuivre cette année. Les Français prévoient de dépenser 416 euros en moyenne. Les hommes seront les plus gourmands puisqu’ils envisagent de dépenser deux fois plus que les femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.