Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : le pouvoir d'achat amputé par les dépenses contraintes

Publié
Temps de lecture : 1min
Consommation : le pouvoir d'achat amputé par les dépenses contraintes
Consommation : le pouvoir d'achat amputé par les dépenses contraintes Consommation : le pouvoir d'achat amputé par les dépenses contraintes
Article rédigé par franceinfo - C.Tixier, J.Poissonnier, T.Grosse, S.Lisnyj, M.Czaplicki, M.Dreujou, A.Didier, N.Lachaud
France Télévisions
Avec un taux d’inflation à 6,2% en octobre 2022, les dépenses contraintes, comme le loyer ou l'électricité, pèsent de plus en plus lourd sur le portefeuille et réduit le pouvoir d’achat.

Loyer, facture d’électricité ou transports, les charges sont inévitables et doivent être payées chaque mois. Elles pèsent de plus en plus dans le budget des ménages. En région parisienne, un couple gagne 1 415 euros par mois, en plus d’un loyer à 500 euros, ils doivent faire face aux factures. Au total, leurs dépenses contraintes représentent 77% de leur budget mensuel. Alors ils ont décidé de restreindre leurs loisirs. 

Les ménages pauvres en première ligne 

Pour les ménages pauvres, les dépenses contraintes représentent en moyenne 80% du budget, 44% pour les ménages moyens et 28% pour les ménages aisés qui s’en sortent le mieux. Cette année, les dépenses augmentent comme celle du logement : + 41 euros par mois. Pour les transports, l’augmentation s’élève à 15 euros par mois en moyenne. Un serveur gagne 1 800 euros et à 66% de dépenses contraintes, principalement à cause des factures énergétiques qu’il tente de réduire au maximum notamment en se privant de chauffage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.