Pourquoi les taxis veulent bloquer Paris ce lundi matin
UberPop permet à toute personne ayant téléchargé l'application d'entrer en contact avec des chauffeurs du site américain Uber. Problème : il ne s'agit pas de professionnels. Les taxis vivent cette concurrence comme une "injustice" que l'Etat devrait interdire. Pour certaines sociétés de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), cette nouvelle offre qui vient de Californie "viole également le code des transports".
Les VTC avaient porté plainte contre UberPOP. Sans succès, puisque le tribunal de commerce de Paris a estimé qu'il n'était pas compétent pour interdire ce service. Les associations de taxis - Taxis de France, le collectif des taxis parisiens et l'Association française des Taxis – protestent contre cette décision de justice qu'elles perçoivent comme une menace.
"57.000 taxis français sur le carreau"
Les associations demandent à l'Etat de faire interdire ce service, comme il vient de l'être en Espagne et aux Pays-Bas. Seule l'intersyndicale des taxis, majoritaire, ne souhaitait pas se joindre à la grève pour "ne pas déranger les gens à l'approche de Noël".
L'intersyndicale doit se réunir lundi à 16h pour décider d'une prochaine grève nationale en janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.