Plan de relance : comment seront ventilés les 100 milliards d'euros ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Plan de relance : comment seront ventilés les 100 milliards d'euros ?
franceinfo
Article rédigé par
C. Méral, J. Blondel, A. Bouville, J. Louradour, N. Leydier, F. Dumont - franceinfo
France Télévisions

Le plan de relance de 100 milliards a officiellement été présenté jeudi 3 septembre par Jean Castex. Le Premier ministre espère un retour de la croissance d'ici deux ans.

C’est un plan inédit, d’un montant total de 100 milliards d’euros qui va être mis en place pour tenter de redresser la France. C’est ce que Jean Castex a révélé jeudi 3 septembre. 40% proviennent de l’Union européenne. Les aides vont être attribuées selon trois axes : l’environnement, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale. "C’est un changement de braquet", a déclaré le Premier ministre.

La relocalisation sera encouragée

Au niveau de la transition écologique, les transports vont recevoir 11 milliards d’euros, les énergies vertes 9 milliards et la rénovation énergétique 7 milliards. Le volet solidarité va lui aussi bénéficier de 35 milliards d’euros tout comme celui des aides aux entreprises. Ces dernières devraient voir leurs taxes baisser. La relocalisation sera, quant à elle, encouragée dans des secteurs porteurs comme les médicaments du futur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.