"Mon chéquier est rangé à la maison" : le chèque bancaire de moins en moins utilisé par les jeunes

Usurpation d'identité, fraude, risque de vols... Très populaire il y encore une vingtaine d'années, le moyen de paiement a été délaissé et provoque la méfiance des plus jeunes et des commerçants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Chèque, illustration; (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

On les utilise de moins en moins et on oublie parfois qu'il faut être très prudent en les manipulant. Les chèques sont les oubliés de nos porte-monnaie. Pourtant, ils restent le moyen de paiement avec le plus haut taux de fraude, en dehors de l'espèce.

Payer par chèque, c'est donc risqué, souligne la Banque de France. Elle préconise, par exemple, d'aller chercher son chéquier en agence, plutôt que de le recevoir par courrier et, pour les commerçants, de mieux informer les clients sur les risques de vol ou d'usurpation d'identité.

"C'est long, alors qu'un virement c'est simple"

Chez les plus jeunes, payer par chèque n'est pas un exercice familier. Si, demain, Jules, étudiant de 19 ans, devait remplir un chèque, il serait bien embêté : "Je sais qu'il faut remplir la date. Après, il faut écrire le nom de la personne à qui tu veux donner les sous. Et après faire la signature. C'est long, alors qu'un virement, c'est simple."

Pour Elise et Anaïs en pleine session shopping, le chèque, ce n'est pas une option. "Je ne me vois pas aller au Starbucks et payer par chèque", sourit l'une. "Je pense que la dernière fois que j'en ai utilisé un ça devait être chez un médecin qui ne prenait pas la carte bancaire ou pour un chèque de caution, ajoute l'autre. Mon chéquier, si on me le vole, je sais qu'on peut mettre n'importe quel montant donc il est plutôt rangé à la maison sous clé, pour éviter ce genre de désagrément."

3% des règlements, hors espèces

Les commerçants voient donc passer de moins en moins de chèques. Pascal, gère une boutique de sport, et ne veut plus les encaisser : "On a eu beaucoup de problèmes de chèque, sans provision ou volés. Depuis que j'ai ouvert il y a 13 ans, j'ai eu cinq chèques sans provision et trois chèques volés, c'est pas mal quand même !"

Si le chèque était le moyen de paiement le plus utilisé dans les années 2000, il ne représente aujourd'hui plus que 3% des règlements, hors espèces, et reste le moyen de paiement avec le plus haut taux de fraude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.