Cet article date de plus de deux ans.

Reportage de "Zone interdite" sur l'islamisme : la justice ouvre une enquête pour menaces de mort contre la journaliste Ophélie Meunier

La présentatrice de M6 avait déposé plainte, fin janvier, après des réactions menaçantes portant sur une émission tournée en partie à Roubaix.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La journaliste Ophélie Meunier participe à une vente aux enchères aux hospices de Beaune (Côte-d'Or), le 17 novembre 2019. (ALAIN ROBERT/SIPA)

L'affaire prend un tournant judiciaire. Le parquet de Paris annonce, lundi 7 février, qu'une enquête a été ouverte pour menaces de mort contre la journaliste de "Zone interdite" Ophélie Meunier, placée sous protection policière après des menaces pour un reportage sur l'islam radical. Les investigations ont été lancées fin janvier, à la suite d'une plainte déposée par la présentatrice.

Arès la diffusion, le 23 janvier, de ce numéro tourné notamment à Roubaix (mais aussi à Marseille, Lyon et Bobigny, en Seine-Saint-Denis), des internautes avaient contesté l'image donnée à la ville nordiste. Le maire divers droite de la commune, Guillaume Delbar, avait dénoncé un "Roubaix bashing" et une "caricature". L'élu avait alors fait l'objet de menaces, portant notamment sur sa docilité présumée à l'égard des islamistes. Un témoin de l'émission, qui avait témoigné à visage découvert de sa "bataille contre l'islam radical" à Roubaix, a lui aussi reçu des messages menaçants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.