Grève à Radio France : pas d'avancée avec le médiateur
La journée a été longue, à Radio France. Commencées à 16h, les discussions avec le médiateur se sont poursuivies jusqu'à 22h30. Sans avancée notable.
Dominique-Jean Chertier s'est présenté devant l'intersyndicale avec un projet de texte d'accord. Mais de nombreux points de blocage ont fait rapidement jour. Il a alors demandé une interruption de séance, pour consulter la direction de Radio France et le ministère de la Culture. Les discussions ont repris en soirée.
#GreveRF l'intersyndicale se réunit en attendant la remise du texte du médiateur pic.twitter.com/m5Uknt7fR6
— anne coret (@annecoret) April 11, 2015
"Des avancées en séance, puis la direction recule"
Sans résultat tangible donc : les syndicats ont quitté la table avec de nouvelles propositions. Un texte "qui ne va pas beaucoup plus loin que ce que nous avions jusqu'à présent" , commentait Philippe Ballet, délégué Unsa à Radio France.
Fin de médiation à 23h. L'incompréhension est le maître mot
— CFDT Radio France (@cfdtradiofrance) April 11, 2015
Pour SUD et la CFDT, les pistes du médiateur sont "en deçà de ce qui avait été déjà négocié" avec la direction de Radio France. "Il y a des avancées en séance et puis la direction recule" , estime Jean-Erik Ziolkowski, de la CFDT. Pourquoi ? Pour Jean-Paul Quennesson, délégué SUD, "la direction fait tout pour faire échouer cette médiation" . La direction ne fait aucun commentaire. Bref, après l'euphorie des premiers instants, les syndicats déchantent un peu. Eux qui saluaient la reprise du dialogue, qui se félicitaient que ça aille vite, sont pour l'heure un peu déçus. Comme le racontait Philippe Ballet, le seul à avoir accepté de parler samedi soir, "on craint que la médiation ne nous permette pas de sortir de la crise" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.