Cet article date de plus de deux ans.

Attentat de "Charlie Hebdo" : "Vous continuez votre vie, mais avec une perte", confie Riss

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Riss : après l'attentat de Charlie Hebdo, "vous continuez votre vie, mais avec une perte"
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le dessinateur et directeur de "Charlie Hebdo" publie un livre qui revient sur les attentats qu'a connu le journal le mercredi 7 janvier 2015.

Le dessinateur a posé les feutres pour prendre la plume : il raconte dans un nouvel ouvrage (Une minute quarante neuf-secondes) l'indicible, l'attaque de son journal Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015. "Une silhouette intégralement noire est apparue, un homme avec une cagoule, un gilet par balle, une arme. Là j'ai hésité, mais je me suis jeté au sol, parce que j'ai compris ce qu'il allait se passer. Notre heure était arrivée. On allait tous disparaître. À partir de ce moment-là, je ne voyais plus rien, mais j'entendais", raconte-t-il.

Détermination

Il ressent des secousses, il sait qu'un projectile l'atteindra. Il a cru avoir été touché par plusieurs balles, "tellement ça secouait", alors que c'était "juste" une balle. Les frères Kouachi font ce jour-là 12 victimes. Évacué, la première nuit à l'hôpital se fait dans la peur. "La détermination de ces individus était telle que je me suis dit qu'ils vont s'apercevoir qu'il y a des survivants, ils vont vouloir les tuer", se souvient Riss. Aujourd'hui, le dessinateur vit sous protection permanente, le prix à payer selon lui pour continuer à être libre de dessiner.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Charlie Hebdo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.