La motion de censure contre le gouvernement rejetée à l'Assemblée nationale
Seuls 234 députés ont voté en faveur de la motion de censure, alors qu'il en fallait 289 pour qu'elle soit adoptée.
Les députés n'ont pas désavoué le gouvernement. Jeudi 19 février, seuls 234 députés ont voté en faveur de la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI, après le recours à l'article 49.3 par Manuel Valls. Pour être adoptée, la motion de censure aurait dû recueillir 289 voix, soit la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Le Premier ministre avait engagé la responsabilité de son gouvernement afin de garantir l'adoption en première lecture de la loi Macron, présentée par le ministre de l'Economie.
Sept des 30 députés UDI n'ont pas voté le texte
Les 198 députés UMP ont tous voté la motion de censure déposée par leur groupe contre le gouvernement avec l'UDI. Chez les centristes, sept des 30 députés UDI n'ont pas voté le texte, selon l'analyse du scrutin publié par l'Assemblée.
Six des dix députés Front de gauche, une députée apparentée écologiste Isabelle Attard, et six députés non-inscrits, dont les deux du FN, ont voté la motion de censure.
La loi Macron adoptée en première lecture
En rejetant la motion de censure, l'Assemblée nationale a adopté du même coup le projet de loi Macron, en première lecture. Le texte doit désormais être débattu au Sénat. "Rien n'arrête le mouvement de la réforme", a immédiatement commenté Manuel Valls sur Twitter.
La loi croissance et activité passe à l'Assemblée. Rien n'arrête le mouvement de la réforme ! MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) 19 Février 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.