Linky, le nouveau compteur ERDF intelligent

La campagne d’installation a débuté ce mardi 1er décembre chez les particuliers. France 3 revient sur ce nouveau compteur électrique dit connecté et intelligent.

France 3

Couleur vert anis, Linky est le nouveau compteur d'ERDF. Il est destiné à remplacer la totalité des compteurs actuellement en service. Grosse différence avec l'ancien, le nouveau permet de mesurer en temps réel la consommation de chaque abonné. La campagne d'installation débute ce mardi 1er décembre chez les particuliers. Il y a 35 millions de compteurs à changer, soit l'équivalent de six ans de chantier.

La fin des releveurs de compteurs

Ce nouveau compteur électrique s'installe en quelques minutes. Cette innovation marque aussi la disparition des releveurs de compteurs. Le nouveau compteur Linky est connecté, les informations sur la consommation sont transmises en permanence par le réseau électrique jusqu'à ERDF. Il renseigne aussi l'abonné. Le changement de compteur reste obligatoire, mais gratuit en théorie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Présentation du nouveau compteur  électrique communicant \"Linky\" dans une région test à Tours le 18 mars 2009.
Présentation du nouveau compteur  électrique communicant "Linky" dans une région test à Tours le 18 mars 2009. (ALAIN JOCARD / AFP)