Cet article date de plus d'onze ans.

Les ventes de voitures neuves toujours en perte de vitesse en Europe

Les immatriculations ont reculé de 4,8% en octobre, le treizième mois de recul consécutif. La palme va à l'Espagne avec une chute de 21,7%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voitures de la marque PSA à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 17 février 2011. (DAMIEN MEYER / AFP)

ECONOMIE – Le marché automobile continue de faire les frais de la crise. Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont chuté de 4,8%, à 959 412 unités, en octobre, le treizième mois de recul consécutif, a annoncé vendredi 16 novembre dans un communiqué l'Association des constructeurs automobile européens (Acea).

En France, les ventes ont reculé de 7,8%, un chiffre conforme à celui publié récemment par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). En Italie, la chute est de 12,4%, en Espagne de de 21,7%. Les ventes en revanche ont été quasiment stables (+0,5%) en Allemagne et ont progressé de 12,1% au Royaume-Uni.

PSA reste le deuxième constructeur européen

Le mois d'octobre voit tout de même une amélioration par rapport aux trois mois précédents, où la chute dépassait à chaque fois les 7%. Au niveau des groupes, Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda) reste le numéro un incontesté en Europe avec 244 595 voitures écoulées en octobre (+1,6%) et profite des déboires de ses concurrents pour augmenter sa part de marché, qui atteint 25,5%.

PSA est deuxième avec moitié moins de véhicules vendus (118 143 voitures, -5,1%), mais maintient sa part de marché (12,3%). L'autre français, Renault, a enregistré une nette déconvenue, ses ventes fondant de 21,6% à 84 783 unités, pour une part de marché de 8,8%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.