Cet article date de plus d'onze ans.

Les timbres vont augmenter de 3 centimes d'euros

Les tarifs du courrier vont connaître une hausse de 2,8% au 1er janvier 2013.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
En septembre 2011, La Poste a lancé les timbres "lettre prioritaire", "lettre verte" et "lettre en ligne".   (ERIC PIERMONT / AFP)

ECONOMIE – Un à trois centimes de plus. Le prix des timbres les plus utilisés – la lettre prioritaire et la lettre verte – passera respectivement de 60 à 63 centimes d'euro, et de 57 à 58 centimes d'euro au 1er janvier 2013. Soit une hausse de 2,8% en moyenne, a annoncé La Poste vendredi 16 novembre, dans un communiqué.

"Cette hausse permettra de préserver un haut niveau de qualité du service public. Elle permettra également de contribuer à maintenir les grands équilibres de La Poste et la préservation de son modèle social", souligne le groupe, par ailleurs confronté à une vague de suicides de ses salariés ces sept derniers mois.

Un faible impact sur les ménages

Selon La Poste, cette hausse du prix du timbre n'aura qu'un faible impact sur les ménages : moins d'un euro par an et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget (30 euros par foyer et par an en moyenne).

La hausse de 1 centime concerne plus particulièrement la lettre verte, lancée il y a an, qui est distribuée en 48 heures et "plus écologique car ne prenant pas l'avion sauf pour la Corse et l'Outre-mer". Cette augmentation correspond à une demande de l'Autorité des télécoms. Cette dernière avait jugé "souhaitable", le 12 novembre, que l'écart tarifaire entre la lettre prioritaire (60 centimes actuellement) et la lettre verte "soit porté à 5 centimes (inférieurs) au moins sur la première tranche de poids".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.