Cet article date de plus de sept ans.

Les producteurs de lait de Dordogne manifestent contre la baisse des prix

Les producteurs de lait manifestent ce mercredi en Dordogne pour dénoncer la baisse du prix du lait. Les agriculteurs sont rassemblés à Périgueux. Déjà, lundi soir, les producteurs laitiers s'étaient mobilisés au Mans, dans la Sarthe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les producteurs laitiers dénoncent les prix du lait trop bas pour qu'ils puissent vivre de leur production © RADIOFRANCE/Antoine Balandra)

Les producteurs de lait de Dordogne se sont rassemblés ce mercredi à Périgueux pour dénoncer la baisse du prix du lait. Ils ont mis le feu à des bottes de paille sur le rond point du Pont du Cerf, à la sortie de Périgueux en direction de Bergerac (A89 et RN21). La circulation a été ralentie.

Un prix au litre bientôt en dessous des 27 centimes

Selon les producteurs laitiers, pour pouvoir s’en sortir il faut être payé 340 euros les 1 000 litres de lait. Or, aujourd’hui, le prix d’achat est de 285 euros et il pourrait descendre autour des 265 euros dans quelques mois. Il y a quinze ans, le département de la Dordogne comptait un millier d’éleveurs. Ils sont 380 aujourd’hui.

C’est la deuxième action cette semaine organisée par les agriculteurs pour dénoncer la baisse du prix du lait. Lundi soir, au Mans, dans la Sarthe, une centaine de producteurs laitiers a bloqué l’entrée de la coopérative Sodiaal qui détient notamment les marques Entremont et Yoplait. 

A LIRE AUSSI ►►►Dordogne : "Tous les matins quand je me lève c'est 90 euros qui vont à la poubelle à cause de la baisse du prix du lait" (France Bleu)

A LIRE AUSSI ►►►PHOTOS - VIDEOS : revivez la mobilisation des agriculteurs de Dordogne (France Bleu) 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.