VIDEO. La retraite à 60 ans, à quelles conditions ?

Le "décret Hollande", qui permet à certains salariés de ne pas attendre l'âge légal de départ en retraite, entre en vigueur jeudi 1er novembre.

Francetv info

ECONOMIE - La retraite à 60 ans sera bientôt une réalité pour près de 28 000 personnes. Le "décret Hollande", qui permet à certains salariés de ne pas attendre l'âge légal de départ en retraite, entre en vigueur jeudi 1er novembre.

Ce décret permet aux personnes ayant débuté leur carrière à 18 ou 19 ans de partir à la retraite à 60 ans, sans attendre l'âge légal, qui doit atteindre progressivement 62 ans en vertu de la réforme de Nicolas Sarkozy. Les salariés qui vont en bénéficier devront toutefois justifier de la totalité de la durée de cotisation requise, soit 41 ans ou 41,5 ans en fonction de leur année de naissance. Autre condition : avoir travaillé au moins cinq trimestres avant la fin de l'année civile des 20 ans (quatre pour ceux nés en fin d'année). En fait, il s'agit d'une extension du dispositif "carrières longues" qui permettait déjà aux salariés ayant débuté leur carrière avant 18 ans de partir plus tôt.

Le décret ajoute un bonus pour les mères et les chômeurs qui se voient octroyer deux trimestres cotisés, au titre de la maternité pour les unes, des périodes chômées pour les autres.

Des retraités manifestent à Paris, le 11 octobre 2012.
Des retraités manifestent à Paris, le 11 octobre 2012. (XAVIER DE TORRES / MAXPPP)