"Je donne" : ils cuisinent pour les démunis

Dans l'Isère, une association cuisine pour les plus pauvres à partir de denrées alimentaires récupérées auprès des grandes surfaces. Reportage.

FRANCE 2

Chaque matin dans les hypermarchés, des bénévoles récupèrent des marchandises dont les dates limites de consommation sont presque atteintes. Objectif : limiter le gaspillage et à la clef, une déduction fiscale pour le magasin. Ce matin : un millier d'euros de marchandises sont récoltés. Aujourd'hui, l'association iséroise est la seule à récupérer de la viande crue en grande quantité. 100 kilos par jour destinés à la poubelle. Mais désormais cuisinée le jour même par des bénévoles, ce qui prolonge sa date limite de consommation.

500 repas par jour

Il y a des quantités et des variétés différentes chaque jour. Le chef, seul professionnel salarié de l'équipe, prépare aujourd'hui du bœuf bourguignon et du poulet rôti. Du poulet récupéré le jour même, et qui grâce à la cuisson, prolonge sa durée de consommation de cinq jours. Bilan, en six mois d'expérience, près de 500 repas préparés par jour. Pour la distribution, la banque alimentaire passe la main à d'autres associations. Les bénéficiaires sont soulagés et reconnaissants.

Le JT
Les autres sujets du JT