Pouvoir d’achat : les universités et les bailleurs sociaux font aussi la chasse aux économies d’énergie
La hausse des prix de l'énergie impose aux particuliers, aux entreprises et aux services publics de faire des efforts. À Strasbourg, la faculté a décidé de fermer ses locaux 2 semaines pour réduire ses frais de chauffage. À Lyon, les habitants d'HLM sont priés de ne pas utiliser l'ascenseur.
Alors que les tarifs de l’énergie s’envolent, l’urgence est partout aux économies d’énergie. Ainsi, l’université de Strasbourg (Bas-Rhin), vient de trancher : l’établissement sera fermé deux semaines de plus cet hiver. Sans cela, la facture de chauffage pourrait doubler par rapport à 2021 selon la direction, en s’élevant à 20 millions d’euros. Il y aura donc une semaine après les vacances de Noël et une semaine en février, avec des cours à distance. Ce qui entraîne des frais supplémentaires pour les étudiants.
Moins prendre l’ascenseur
À Brignais (Rhône), c’est un bailleur social qui appelle les habitants à plus de sobriété dans les parties communes. Parmi ses mesures, il encourage à moins prendre l’ascenseur. Chaque utilisation est estimée à 10 centimes d’euro. Les éclairages extérieurs seront aussi éteints plus tôt. Chaque locataire pourrait voir ses charges passer de 7 à 18 euros par mois, faute de bouclier tarifaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.