Cet article date de plus d'un an.

Inflation : le patron de Système U prévoit une hausse supplémentaire des prix "d'environ 10% dans les semaines et mois qui viennent"

Dominique Schelcher annonce une nouvelle hausse des prix de l'ordre de 10% dans les prochaines semaines. Le PDG dénonce "l'effet d'aubaine d'un certain nombres d'acteurs" et indique que les grands industriels "ont leur part à prendre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dominique Schelcher, PDG de Système U était l'invité de France Inter ce lundi 27 février. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCE INTER)

"Nous allons répercuter progressivement un certain nombre de hausses à partir du 1er mars", prévient ce lundi sur France Inter Dominique Schelcher, PDG de Système U. Il prévoit "une inflation supplémentaire d'environ 10 % dans les semaines et mois qui viennent", alors que l'inflation alimentaire avoisine déjà les 15 %.

"Ce ne sera pas un mois de mars rouge, mais malheureusement, il y aura encore de l'inflation alimentaire tout au long du premier semestre 2023", reconnaît Dominique Schelcher, alors que s'achèvent mercredi les négociations commerciales entre industriels et grandes surfaces. Des négociations "difficiles" qui "manquent de transparence", selon le patron de Système U, qui juge certaines demandes d'industriels abusives.

Le PDG de Système U demande un effort aux grands industriels 

"Autant les choses étaient très justifiées l'année dernière face aux hausses de matières premières après la guerre en Ukraine, autant, cette année, je pense qu'il y a une recherche d'effet d'aubaine d'un certain nombre d'acteurs", résume le patron de Système U. Dominique Schelcher rappelle que le beurre, le maïs, l'acier, l'aluminium, les emballages, les transports "sont à la baisse" ces derniers mois.

"L'effort ne peut pas être porté que par la grande distribution, les grands industriels, on leur part à prendre", estime-t-il. Sans accord avec certaines marques, mardi soir, les grandes surfaces auront la possibilité de saisir un médiateur pour trouver un terrain d'entente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.