Cet article date de plus d'un an.

Épargne : des bornes permettent d’échanger la monnaie contre des bons d’achat

Publié Mis à jour
Épargne : des bornes permettent d’échanger la monnaie contre des bons d’achat -
Épargne : des bornes permettent d’échanger la monnaie contre des bons d’achat Épargne : des bornes permettent d’échanger la monnaie contre des bons d’achat - (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Arribe, R.Chapelard, P.Feretti
France Télévisions
France 2

Souvent inutilisées et laissées au fond du porte-monnaie, les pièces rouges représenteraient 500 millions d’euros dans les poches des Français. Pour enfin s’en délester, des bornes proposent de les échanger contre des bons d’achat.

Très peu dépensées, les pièces rouges sont généralement stockées sans espoir de s’en débarrasser. "J’ai une petite boite, après, on les met dedans, et entre guillemets, on s’en débarrasse", explique une riveraine. Pourtant, en ces temps d’inflation, ces pièces rouges peuvent s’avérer bien utiles pour certains. "C’est vrai que tout a augmenté et que parfois, on gratte un peu les fonds de tiroir pour faire les courses", décrit une consommatrice.

Des bornes ont été créées

Pour éviter une perte de temps en arrivant dans les caisses des supermarchés, des bornes ont été mises en places pour permettre l’échange de la monnaie contre des bons d’achat. Une fois les pièces déposées, la machine attribuera un bon d’achat à la hauteur du montant de la monnaie échangée. "L’inflation a été un accélérateur d’usage sur nos bornes. On observe 30 % d’utilisateurs en plus sur nos bornes, au deuxième semestre 2022", indique Patrick de Baecque, le directeur de Coinstars, l’entreprise chargée des bornes. Plus d’un millier de commerces mettent à disposition ces bornes, dans l’Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.