Semi-conducteurs : la pénurie s'aggrave et touche de plus en plus de secteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Semi-conducteurs : la pénurie s'aggrave et touche de plus en plus de secteurs
France 3
Article rédigé par
C.Dudon, D.Raveleau, W.Sabas - France 3
France Télévisions

La pénurie mondiale de composants électroniques qui arrivent de Chine a des conséquences très concrètes en France, des constructeurs de poids lourds jusqu'aux plombiers. 

Pour un plombier de La Roche-sur-Yon, organiser le casse-tête des équipes est un casse-tête quotidien. Suite à la pénurie des cartes électroniques, son fournisseur décale régulièrement ses livraisons de chaudières. "Comme on n'a pas toujours la date de réception du matériel pour programmer, et qu'on fait nos plannings à trois semaines minimum, ça nous oblige à jongler nos plannings tous les jours", déplore Francky Thibaudeau, gérant. En conséquence, ses chantiers prennent du retard. Cette pénurie de composants électroniques impacte beaucoup d'appareils allant des radiateurs de la pompe à chaleur. 

Repenser le travail ensemble

 Cette rupture de pièces touche aussi les conducteurs poids lourds. "Pour éviter le chômage partiel, on a principalement acté par rapport à la polyvalence de nos hommes, nos monteurs sont passés à la soudure", explique Anthony Chabirand, gérant de la société CVIM de Fontenay-le-Comte, en Vendée. Pour étendre cette partie soudure, il a fallu réorganiser tout l'atelier. Cette pénurie n'a pas eu que des inconvénients, elle a permis de repenser le travail ensemble avec des salariés. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.