Lorraine : Daimler cherche à vendre l'usine Smart à Hambach

Ambiance lourde du côté d'Hambach en Moselle puisque le groupe Daimler a l’intention de se séparer de son usine qui produit la Smart. Pourtant, la production d’un nouveau modèle devait commencer à l’automne, les salariés sont sous le choc.

France 3

Elle était surnommée “Smartville“ mais désormais, l'usine d'Hambach (Moselle) est à vendre. Là-bas, près de deux millions de Smart ont été produites ces 20 dernières années. À partir de la rentrée, elle devait désormais fabriquer des Mercedes électriques. Selon le communiqué du gérant allemand : “Le directoire a déclaré cette semaine étudier un projet de vente du site d’Hambach“ et le géant allemand ajoute : “Un acheteur potentiel souhaite bénéficier du savoir-faire du site.“

“Nous, on ne laissera pas faire ça“

Une annonce soudaine qui arrive alors que, depuis 2015, les salariés ont signé un pacte avec la direction : le pacte 20/20. La majorité d’entre eux a accepté de travailler 39 heures payées 37. En contrepartie, la direction s’engageait, alors, à maintenir l’emploi en Moselle. À l’annonce de la fermeture, salariés et sous-traitants ne cachaient pas leur amertume. “On était au top des usines Daimler et aujourd’hui on nous sacrifie. Investir 500 millions et derrière se retrouver avec zéro, peut-être 1600 salariés à la porte, nous, on ne laissera pas faire ça“ déplore un responsable cégétiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures de la marque Smart produites par l\'usine de Hambach (Moselle), le 11 septembre 2015.
Des voitures de la marque Smart produites par l'usine de Hambach (Moselle), le 11 septembre 2015. (PATRICK HERTZOG / AFP)