Cet article date de plus de deux ans.

Le fabricant de chariots de supermarchés Caddie placé en redressement judiciaire

La marque "Caddie", devenue un nom courant, a connu la croissance avec l'essor de la société de consommation, avant de subir deux redressements judiciaires, en 2012 puis en 2014.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un employé de Caddie, le 20 avril 2015 dans une usine de Drusenheim (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)

Le célèbre fabricant de chariots de supermarchés Caddie, qui s'était déclaré lundi en cessation de paiements, a été placé mardi 4 janvier en redressement judiciaire. L'entreprise dispose désormais d'un mois et demi pour trouver un repreneur et sauver ses 140 emplois en Alsace.

"Le tribunal met la société en redressement judiciaire (...) et il renvoie l'affaire au 22 février, espérant avoir pour cette date une solution avec un repreneur pour la société Caddie", a indiqué le président de l'entreprise Stéphane Dedieu, à l'issue de l'audience à huis clos qui s'est tenue devant la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne (Bas-Rhin).

Un chariot de moins en moins utilisé

Le patron de la société nommée "Les Ateliers réunis Caddie", qui a inventé en 1928 le chariot métallique pour les grandes surfaces, a reconnu qu'il était de moins en moins utilisé en Europe en raison de changements d'habitudes des consommateurs mais qu'il restait un produit "nécessaire". "Vous ne pouvez pas vendre sans chariot, donc moi je crois quand même à une reprise", a-t-il déclaré.

Stéphane Dedieu assure avoir réorganisé le processus d'industrialisation et avoir "beaucoup d'arguments pour pouvoir continuer avec un nouveau repreneur". En attendant, les quelque 140 salariés de la société, qui n'ont pas encore été payés pour le mois de décembre, "vont être payés cette semaine [...] normalement le 7" janvier, grâce à l'assurance garantie des salaires, a-t-il soutenu.

La marque "Caddie", devenue un nom courant, a connu la croissance avec l'essor de la société de consommation, avant de subir deux redressements judiciaires, en 2012 puis en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.