Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : étouffée financièrement, la verrerie Duralex bénéficie d'un prêt de l'État

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : étouffée financièrement, la verrerie Duralex bénéficie d'un prêt de l'État
Crise énergétique : étouffée financièrement, la verrerie Duralex bénéficie d'un prêt de l'État Crise énergétique : étouffée financièrement, la verrerie Duralex bénéficie d'un prêt de l'État
Article rédigé par franceinfo - L. Khalaf
France Télévisions
L'usine Duralex, qui a placé ses 250 salariés en chômage partiel, a bénéficié d'un prêt de l'État à hauteur de 15 millions d'euros.

Asphyxié par l'explosion des prix de l'énergie, la verrerie Duralex va pouvoir respirer. Lundi 21 novembre au matin, Roland Lescure, le ministre de l'Industrie, a rencontré les dirigeants de l'entreprise, à qui l'État va octroyer un prêt de 15 millions d'euros. "On fait face à un choc extrêmement important qui est lié, on le sait, à la guerre en Ukraine. Il n'y a pas de raison que les industriels portent seuls le coup de cette guerre en Ukraine [...]. Évidemment, cette aide, nous la rembourserons toutes et tous sur le budget de l'État", a-t-il déclaré.

La crise énergétique coûte cher à Duralex

L'objectif est de faire face au coût de l'énergie, et notamment du gaz. La facture de l'entreprise a été multipliée par 18 en deux ans. Depuis le début du mois, Duralex a mis son four en veille et placé ses 250 salariés en chômage partiel jusqu'au mois d'avril pour préserver ses finances. José-Luis Llacuna, PDG de l'entreprise, estime que ce prêt va "nous aider à tenir la situation difficile qu'on traverse en termes de trésorerie. Le four est mis en veille mais l'usine continue à fonctionner".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.