Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'État veut faire des économies grâce aux déclarations d'impôt remplies sur Internet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement souhaite favoriser les déclarations de revenus en ligne. Seront-elles bientôt obligatoires ?

L’État souhaite que de plus en plus de Français fassent leur déclaration d'impôt en ligne. Elle est même déjà réalisable sur smartphone. L'an dernier, 40% des foyers fiscaux, soit 14,4 millions de ménages, ont déjà rempli leur déclaration par Internet. Mais tous les contribuables ne sont pas encore convaincus. "Il y a encore des cas où ce n'est pas possible. Je prends mon cas personnel : avec mon épouse qui a une profession libérale, on ne peut pas le faire sur Internet", explique un passant interrogé par France 2.

Selon le quotidien Les Échos, l’État réfléchirait à rendre obligatoire la déclaration de revenus sur Internet. Mais ce 29 janvier, le ministère des Finances ne confirme pas l'information. Néanmoins, le gouvernement réfléchit bien à faciliter les démarches en ligne. "Les déclarations papier entraînent une manutention derrière. Il s'agit de les saisir de nouveau pour les rentrer dans l'informatique. Tout cela est source d'erreurs et de coût", explique Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes.

Les déclarations papier coûtent cher à l'État

En 2014, la hausse des déclarations par Internet a permis d'économiser 400 tonnes de papier. Envoyer les déclarations papier coûte encore à l’État : 250 millions d'euros par an. L'an dernier, une campagne de pub incitant les contribuables à utiliser Internet pour leur déclaration de revenus avait été diffusée à la télévision.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.