VIDEO. La taxe à 75% sur les hauts revenus "n'existera plus au 1er janvier 2015", rappelle Manuel Valls

Comme prévu, la taxe sur les revenus de plus d'un million d'euros par an, qui visait principalement les joueurs des clubs de football de Ligue 1, va bientôt disparaître. Manuel Valls l'a annoncé lundi lors d'un déplacement à Londres. 

LAURENT DESBONNETS et DOMINIQUE BONNET - FRANCE 2

Moins d'un an après sa validation par le Conseil constitutionnel, la taxe à 75%, qui visait principalement les revenus des joueurs des clubs de football de Ligue 1, va déjà bientôt disparaître des dispositions du Budget au ministère de l'Economie. Manuel Valls l'a annoncé lundi 6 octobre lors d'un déplacement à Londres.

Une dizaine de clubs de ligue 1 ont payé la taxe

Le Premier ministre a rappelé que la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros, très décriée à l'époque, ne serait plus en application dès le 1er janvier 2015 : "Je sais que cette taxe a fait grand bruit ici [au Royaume-Uni], et surtout notre décision de taxer les salaires très élevés" a expliqué le Premier ministre. "Mais beaucoup de gens oublient de dire que c'était temporaire. Ça n'existera plus au 1er janvier 2015", une confirmation faite ensuite sur Bloomberg TV.

Cette taxe devait concerner 470 entreprises et un millier de dirigeants ou salariés selon les chiffres du Budget. Une dizaine de clubs de ligue 1 ont payé la taxe : le PSG a payé 20 millions d'euros, l'OM a déboursé 4 millions.

Le Premier ministre français Manuel Valls, lors d\'un déplacement à Londres, le 6 octobre 2014.
Le Premier ministre français Manuel Valls, lors d'un déplacement à Londres, le 6 octobre 2014. (BEN STANSALL / AFP)