SNCF : les prix des billets pourraient augmenter de 3%

Une hausse de trois points de la TVA pourrait être répercutée sur les prix des billets de train, prévient Guillaume Pepy.

Un TER en gare de Strasbourg (Bas-Rhin), le 4 septembre 2013.
Un TER en gare de Strasbourg (Bas-Rhin), le 4 septembre 2013. (BOB DEWEL / ONLY FRANCE)

Alors que l'examen du budget 2014 est en cours à l'Assemblée nationale, certaines de ses dispositions pourraient avoir des répercussions sur les tarifs de la SNCF. "Si la TVA augmente de trois points au 1er janvier [de 7% à 10%], (...) les prix des billets augmenteront au bénéfice de l'Etat de 3%", a prévenu Guillaume Pépy, dimanche 20 octobre.

Le président de la SNCF proteste contre la hausse de la TVA dans les transports publics, prévue au 1er janvier 2014. Ce relèvement du taux doit permettre de financer le crédit d'impôt compétitivité emploi. Mais Guillaume Pepy dénonce des "impôts sur les billets de train". "Il ne nous viendrait pas à l'idée d'augmenter nos tarifs de 3% en période de crise. (...) Forcément, le transport collectif risque d'être décranté par rapport aux autres modes de transport", plaide-t-il.

Claude Solard, directeur général SNCF régions et intercités, a fait état d'un "impact important" sur les transports de proximité: 30 millions d'euros pour les TER, 20 millions pour les Transilien.