Cet article date de plus d'un an.

Pression fiscale : la France reste championne de la zone euro

Publié
Pression fiscale : la France reste championne de la zone euro
Pression fiscale : la France reste championne de la zone euro Pression fiscale : la France reste championne de la zone euro (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. de Tarlé
France Télévisions
France 2

Sur le plateau de  France 2, le journaliste Axel de Tarlé revient, mercredi 2 novembre, sur la pression fiscale en France.

La France est championne de la zone euro de la pression fiscale. Toutefois, en 2021, l'écart avec nos voisins semble se réduire légèrement. Les taux de prélèvements obligatoires s'élèvent à 47%. "Ça veut dire que sur 100 euros produits en France, entre les impôts, les taxes, les cotisations patronales, les cotisations salariales, il y a 47 euros qui sont prélevés", explique le journaliste Axel de Tarlé en plateau.

42 euros en Allemagne, 22 en Irlande

"Cet argent il est utile, mais enfin, en France, quand vous gagnez 100 euros, on vous en prend plus qu'ailleurs", insiste le journaliste. Et de détailler : "En Allemagne, on prend 42 euros. [...] Mais il y a des pays qui prélèvent beaucoup moins, tels que l'Irlande : à peine 22 euros. Il faut dire qu'en Irlande, les retraites, vous vous les faites tout seul. Ce n'est pas le même système de retraite, pas le même système de santé", tempère-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.