Cet article date de plus de dix ans.

Paradis fiscaux : Sapin veut des groupes publics "exemplaires" après les révélations de France 2 sur EDF

Le ministre des Finances demande des comptes aux entreprises publiques après un reportage de France 2 sur l'optimisation fiscale d'EDF.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Finances Michel Sapin, à Bruxelles (Belgique), le 8 décembre 2014. (WIKTOR DABKOWSKI  / DPA / AFP)

Michel Sapin demande aux entreprises publiques d'être "exemplaires". Interrogé par un député, mercredi 10 décembre, sur les pratiques d'EDF, après une enquête de France 2, le ministre des Finances a assuré qu'il ne "tolérerait aucune implantation qui le serait pour des raisons d'optimisation fiscale".

"Il peut y avoir des raisons techniques, des raisons d'ordre juridique, des raisons d'ordre commercial pour qu'une entreprise, même publique, ait des implantations à l'étranger. Mais je ne tolérerai aucune implantation qui le serait pour des raisons d'optimisation fiscale", a-t-il dit, à l'Assemblée nationale. "Il nous sera rendu compte très exactement des implantations éventuelles, des raisons pour lesquelles ces implantations ont lieu et, à partir de là, des décisions qui devront être prises pour mettre fin à des mécanismes d'optimisation fiscale. Je veux que le secteur public soit exemplaire", a répondu Michel Sapin.

EDF présent au Luxembourg, en Irlande et aux Bermudes

Il avait été interpellé par le député écologiste Eric Alauzet à propos de l'enquête de "L'œil du 20 heures" de France 2, diffusée la veille. Selon cette enquête, EDF réduit son impôt par le biais de filiales installées au Luxembourg, en Irlande et via une participation dans une entreprise située aux Bermudes.

Révélations sur les méthodes d’optimisation fiscale d’EDF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.