Inflation : qui va profiter de la baisse d'impôt en 2023 ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Inflation :qui va profiter de la baisse d'impôt en 2023 ? -
Inflation :qui va profiter de la baisse d'impôt en 2023 ? Inflation :qui va profiter de la baisse d'impôt en 2023 ? - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Tixier, R.Asencio, M.Dana, K.Douti, S.Ripaud
France Télévisions
Le barème des impôts a été indexé sur l’inflation. Conséquence, plusieurs millions de Français devraient payer moins d’impôts cette année.

Avec le barème ajusté sur l’inflation, des millions de Français devraient payer moins d’impôts en 2023. C’est le cas de Karim Bouheroua : même s’il a été augmenté de près de 500 euros en 2022, il payera 200 euros d’impôts en moins. En effet, son salaire n’a pas augmenté autant que l’inflation. Aujourd’hui, l’impôt est divisé en cinq tranches, et chacune va être revalorisée en fonction de l’inflation : 5,4%. 

Jusqu’au 22 mai pour la déclaration papier 

La déclaration 2023 réserve aussi d’autres nouveautés : le plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants en crèche ou chez une assistante maternelle va augmenter, jusqu’à 1 750 euros pour chaque enfant de moins de six ans, soit 600 euros de plus qu’auparavant. Pour les salariés, les heures supplémentaires et les RTT rachetés pourront être défiscalisés dans la limite de 7 500 euros. Pour déclarer ses impôts par formulaire papier, les contribuables ont jusqu’au 22 mai, et en ligne entre le 25 mai et le 8 juin, selon les départements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.