Fiscalité : des crédits d'impôt versés dès janvier 2019

La fiscalité du crédit d'impôt va évoluer avec l'arrivée du prélèvement à la source en 2019. Les contribuables toucheront leur argent plus tôt que prévu.

France 2

C'est une des conséquences du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. Bercy va devoir régler un chèque de 1,5 milliard d'euros dès janvier. Les contribuables qui bénéficient d'un crédit d'impôt lié aux services à la personne ou à la garde d'enfant devaient toucher un acompte de 30% au mois de mars. Ce sera deux mois plus tôt, mi-janvier.

Des retraités soulagés

Principaux bénéficiaires de la mesure : les 230 000 pensionnaires des Ehpad. Ils auraient dû attendre plus de huit mois pour bénéficier de leur réduction d'impôt. Une avance de trésorerie compliquée pour beaucoup de ces retraités. Ils profiteront eux aussi d'un acompte de 30% versé dès janvier 2019. Cinq millions de foyers fiscaux sont concernés par cette mesure. Les 70% restants seront versés à la fin de l'été. Au total, ces crédits d'impôt coûtent 5,1 milliards d'euros à l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019 pour les contribuables français.
Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019 pour les contribuables français. (ALLILI MOURAD / SIPA)