Cet article date de plus de cinq ans.

Nouvel impôt sur la fortune immobilière : qui sont les contribuables concernés ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Nouvel impôt sur la fortune immobilière : qui sont les contribuables concernés ?
Nouvel impôt sur la fortune immobilière : qui sont les contribuables concernés ? Nouvel impôt sur la fortune immobilière : qui sont les contribuables concernés ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Qui sont les contribuables qui paient ce nouvel impôt ? Réponse avec Laurent Desbonnets sur le plateau de France 2. 

Qui sont les contribuables concernés par le nouvel impôt sur la fortune immobilière ? Ceux qui possèdent des appartements ou des maisons dont la valeur totale dépasse 1,3 million d'euros, et qui n'ont plus de crédit immobilier à rembourser, avec une exception : s'il s'agit d'une résidence principale, le propriétaire n'est taxé qu'à partir de 1,8 million d'euros. 

Trois fois moins de contribuables que pour l'ISF

Le journaliste Laurent Desbonnets précise : "Prenons un exemple : un couple de propriétaires qui vivent dans un 100 mètres carrés dans les beaux quartiers de Paris, estimé 1 million d'euros, et qui possède une grande résidence secondaire sur la Côte d'Azur, estimée 900 000 euros, va payer 4 600 euros par an au titre de cet impôt sur la fortune immobilière". Un autre couple, qui habite dans un appartement similaire, à 1 million d'euros, et dispose de 3 millions d'euros de placements financiers, ne sera pas soumis à cet impôt qui concerne uniquement l'immobilier. Combien sont les contribuables assujettis à ce nouvel impôt ? "Environ 120 000 contribuables ont fait cette année une déclaration pour cet impôt, c'est trois fois moins que le nombre de foyers qui jusqu'à présent payait l'ISF", analyse le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.